samedi 19 mars 2011

Never Let Me go: critique de Tayelore " Elle est bizarre ton histoire, diiiis"




D'aprés le roman du meme titre de Kazuo Ishiguro

Synopsis :

Trois amis, élevés dans un pensionnat à l'écart du monde, vont découvrir qu'ils sont en réalité des clones dont l'existence a pour unique objectif le don de leurs organes.

***********************
Aprés la critique dythirambique de heathcliff, une autre relativement positive, mais avec nettement plus de réserves, de Tayelore

Film difficile Never let me go.

 parce qu'il est dur, je trouve par moment émotionnellement, mais aussi parce que je suis extremement partagé dessus . Exellent film, qui a juste sa voix, son originalité? Un Film qui a juste des manques dramaturgiques? Est ce que personnellement j'ai du mal avec le genre de personnage qu'on nous présente, l'intrigue en elle meme? Je  crois que déja ce point me pose un énorme problème..  aprés peut etre avec toute la subjectivité que ça accompagne, ( Very Happy )  je crois qu'il y a un peu des trois.

Quoi qu'il en soit, dans le positif :les  acteurs sont trés bons. Tout en retenue, en nuance, trés touchant. (spécialement Carey Mulligan) le film est trés bien mis en scène, on prend le temps, mais on capture de vrais moments de vies, sensible.. on s'attarde à isoler au max, ce qui  est le plus vivant. , ce qui fait encore plus ressortir les moments plus durs.. et c'est trés beau à regarder, la photo contribue à bcp de mélancolie.. seulement voila, la sont les limites pour moi...Romanek choisit de faire un film de sf, sans sf visuellement parlant, singulier  c'est un bon point pour moi,.. il  choisit de faire un film intimiste, la ou d'autres seraient tombé dans des facilités de films de genre,  encore un un bon point, mais dans cette idée, il va jusqu'à gommer j'ai l'impression,  un véritable intérèt à l'intrigue.

Est ce qu'il s'y interesse seulement?   les enjeux ne sont pas exploités au max au bout d'un moment, pour certains sont résolus trop facilement, pour d'autres, sans passer à la trappe, de part la nature de l'histoire on ne les affronte plus vraiment.. c'est d'autant plus un problème je trouve quand dans une volonté de pudeur, de sobriété, on ne donne pas beaucoup qui justifie autant les "actes" (relatifs) des personnages. il y a des pistes oui, , par exemple mini spoiler. la solitude,  mais non seulement au final on ne l'utilise pas dans une idée vraiment pro active ( Et, ce qui n'est pas l'idée, je le comprends bien) finalement encore une fois le contexte, le pourquoi on en est la est tellement esquissé, tellement laissé à l'interprétation que ça n'en est pas assez fort pour moi, et ça casse la plausibilité meme..

 surtout que  Il y a en plus,  je trouve quelques trous de scénarios qui en devienne assez génant. c'est la ou ca devient trés difficile d'en parler sans spoiler.. ne pas lire si on ne veut pas savoir spoiler  On ne veut pas que ces gens soient blessé, et on les laisse se ballader en toute quiétude? Qu'on soit conditionné ok (on ne voit pas vraiment le comment, c'est comme ça)  Et si l'un d'eux pensait à se tirer? Pas de surveillance du tout? Meme, pas un seul dans le groupe ne pense meme à réellement se rebeller? il ne s'agit pas de tourner ça au thriller, mais d'alimenter le conflit?..(c'est la ou j'ai eu vraiment du mal, j'avais envie de hurler, hoo! réveillez vous les gens!! lol"le film a un tas de pistes inexploitées qui aurait pu contribuer à donner de la "chair" à nuancer le propos d'autant plus plutot que de laisser si vague (une idée du dévouement , du sacrifice, un rapport au malade) Fin du spoiler.

 De mon point de vue, quelque soit le degré d'acceptation dans la dramaturgie,  l'empathie se comunique mieux si le confit existe fortement, (comme dans les vestiges du jour de James Ivory) si le but continue d'exister fortement malgrés les obstacles.. spoilerSI on vit vraiment pleinement jusqu'au bout comme les réplicants de Blade Runner par exemple (copyright Yann DanhLaughing Wink ) fin du spoiler
Bref, si il y a certainement la aussi des choix artistiques, si il ne s'agit ni de faire un thriller, ni de faire un film au propos autre, je pense que Romanek s'interesse surtout à des moments de personnages, d'ambiance, à des idées.

 Un film interessant donc, pour ma part, avec des choix certains, des moments forts, et que je trouve touchant par certains égard. Un film je pense qu'on peut apprécier  grandement, par exemple, si on se moque (un peu comme Romanek je crois) de la trame en elle même, si  on peut apprécier de suivre une heure quarante des personnages trés peu actif, qui peuvent sembler quasi effacés, si on apprécie les moments partagés, l'émotion communicative,  la parabole, et les questions que le film entraine. Un  film, quelque soit les critiques que je lui adresse, auquel je  n'adhère simplement pas à l'intrigue, ultimement. Wink

0 commentaires: