jeudi 31 mars 2011

Sucker Punch, critique de Chanandler Bong: Game over quand je le dirais (non mais...) !!!





















Film mi figue mi raisin (pour reprendre une expression favorite de Yannick Dahan) mais ennuyeux non, personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir malgré ses défauts.



Soyons clair: le film est bancal. La volonté dramatique est réelle (BabyDoll est elle réelle ou non, son histoire très triste lui appartient elle ou non, ses actions héroiques sont elles réelles ou non ?) mais noyée dans le coté "awesome cool méga fun" très "snydérien" des séquences de fight (notamment) qui apparaissent trop décalées par rapport au reste (surtout qu'elles mêlent des influences très diverses: dragons, orcs, zombies, soldats de la première guerre mondiale etc...).

Mais rien que ces séquences (très "jeu video" mais très soignées, très jusqu'au boutiste dans le délire visuel) , l'interprétation des acteurs (les nanas sont terribles mais Oscar Isaac aussi par exemple, un acteur qui gagne à être plus connu), la musique moins mal utilisée que dans les autres films de Snyder et ce qu'on peut entrevoir de l'intrigue purement tragique permettent de passer un très bon moment ( à mon sens).

Il est certes dommage que Snyder ne se soit pas appliqué davantage à faire ressortir ses enjeux les plus marquants plus clairement (peut être qu'un director's cut changera la donne). Malgré tout, il s'agit peut être du film le plus intéressant de Snyder thématiquement parlant (surtout qu'il en est le scénariste), malgré une exécution imparfaite en l'état.

Je retournerai le voir une deuxième fois pour en avoir une vision plus claire ce qui sera une première pour un film de Snyder (je m'étais contenté de 300 et de Watchmen une fois au ciné, même les DVD je ne les possède pas)...

0 commentaires: